DES NUTRIMENTS POUR UN SOL VIVANT

La nutrition végétale est l’ensemble des processus qui permettent aux végétaux d’absorber dans le milieu et d’assimiler les éléments nutritifs nécessaires à leurs différentes fonctions physiologiques : croissance, développement, reproduction, etc.


Le principal élément nutritif intervenant dans la nutrition végétale est le carbone, tiré du dioxyde de carbone de l’air par les plantes grâce au processus de la photosynthèse tel que décrit dans le schéma ci-dessous :


La nutrition fait appel à des processus d’absorption de gaz et de solutions minérales dans la solution nutritive du sol par les racines ou dans l’air par les feuilles.


Les racines, la tige et les feuilles sont les organes de nutrition des végétaux vascularisés : ils constituent l’appareil végétatif.


Par les racines (poils absorbants), la plante absorbe la solution du sol, c’est-à-dire l’eau et les sels minéraux, qui constituent la sève brute.

Par les feuilles, là où la photosynthèse s’effectue, la plante reçoit des acides aminés et des sucres qui constituent la sève élaborée. 


Sous les feuilles, les stomates permettent l’évaporation d’une partie de l’eau absorbée (dioxygène : O2) et l’absorption du dioxyde de carbone (CO2).


Dans la tige circulent les deux sèves dites
 « sève brute » et « sève élaborée ».


Pour vivre, les plantes ont besoin de :
   L’air (l’oxygène et le dioxyde de carbone)
   L’eau
   Les sels minéraux
   La lumière et la chaleur


Les éléments nutritifs indispensables à la vie d’une plante peuvent être répartis en deux catégories :


   Les macronutriments
Les glucides (ou sucres), les lipides (ou graisses), les protéines (ou protides).


   Les micronutriments
(vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels, acides aminés)

Sante Du Sol
Sante Du Sol Slider
EN SAVOIR PLUS AVEC LE LIVRE VERT