18 ACIDES AMINÉS ESSENTIELS

Les acides aminés sont des substances organiques qui renferment :

  • un groupement aminé NH2 contenant de l'azote N
  • un groupement carboxylique COOH
  • des radicaux spécifiques à chaque acide aminé
  • L'ensemble étant fixe sur un atome de Carbone C


Les acides aminés sont donc les fondements de tous les processus vitaux, car ils sont absolument indispensables à l’intégralité des processus métaboliques.


Leur tâche consiste à assurer  :
Le transport optimal, ainsi que le stockage optimisé de toutes les substances nutritives (l’eau, les lipides, les glucides, les protéines, les minéraux et les vitamines)


DES NUTRIMENTS INDISPENSABLES

Les acides aminés sont indispensables à la nutrition de tout organisme vivant puisqu’ils constituent les unités structurelles des protéines.


Les protéines sont des chaînes constituées d’acides aminés assemblés par un lien peptidique dont la séquence détermine la plupart des propriétés et des fonctions des protéines.


D’autre part, les acides aminés se retrouvent dans les cellules et les fluides intercellulaires des plantes et jouent un rôle essentiel dans de très nombreux processus physiologiques : phase de croissance, de développement et de formation des fruits, ou lorsque le gel, la sécheresse ou tout autre stress abiotique ont modifié la capacité de synthèse de la plante. 


Acide Amine SQui Sommes NousSlide Home
18 Acides Amines
EN SAVOIR PLUS AVEC LE LIVRE VERT